Un territoire authentique à découvrir
 

maj/phototheque/photos/pays/vaison_romaine_1.jpg   A l’époque pré-romaine, le Pays faisait partie du territoire des Vocontii, un des plus grands peuples du sud-est de la Gaule (peuple allié à Rome qui lui valait un statut spécifique au sein de la Province Narbonnaise) dont l’espace s’étendait sur un très vaste territoire allant de la Durance à l’Isère et du Rhône aux Alpes centrales...

Cet espace va être divisé au III° siècle après J.C. après la réforme administrative de l’Empire Romain. Si la cité de Vaison perd le contrôle des territoires de Die, Gap et Sisteron qui deviennent cités autonomes, Vaison est au centre d’un nouvel espace qui correspond au territoire du Pays une Autre Provence.

Situé entre le Rhône et les Préalpes du Sud, et marqué par les plis montagneux qui font son charme, il se délimite au Nord par les montagnes de la Lance et d’Angèle, au Sud par le Mont Ventoux et à l’Ouest par le Rhône. À l’Est, un découpage moins marqué le sépare du Rosanais et du Serrois. Si l’on n’y distingue aucune grande vallée, on y retrouve nombre de bassins versants entourant L’Eygues, l’Ouvèze ou encore le Lez.

Ce territoire s’organise autour des villes de Nyons, Vaison, Valréas, St Paul Trois châteaux, Pierrelatte et Bollène, qui est la commune la plus peuplée avec 14 000 habitants.

Le centre de gravité du Pays Une Autre Provence est situé en plein cœur de son espace, dans le triangle Nyons, Vaison la Romaine, Buis les Baronnies, où est rassemblé le plus grand nombre de nos productions locales, et où le tourisme bat son plein

Sous un ciel presque invariablement azur, avec ses cigales, ses marchés, son ambiance provençale et son accent qui chante, le Pays une Autre Provence est un territoire authentique où il fait bon vivre et flâner.

En s’étendant de la vallée du Rhône aux montagnes méditerranéennes et alpines, le Pays dispose d’une qualité environnementale et d’une biodiversité extraordinaires, tant au niveau de la faune que de la flore. Le secteur est d’ailleurs largement couvert de zones de protection, notamment dans l’arrière pays. S’ajoute à cette richesse naturelle, la beauté d’un patrimoine bâti typique, notamment en pierres sèches, le charme des villages perchés au milieu des vignes ou des villas aux volets colorés... Le territoire dévoile, lorsqu’on le parcourt, une variété de panoramas exceptionnels.

C’est donc naturellement que se sont développées ici les activités de pleine nature (randonnée pédestre, VTT, cyclotourisme, tourisme équestre, escalade) ou les activités culturelles de découverte du patrimoine. Parmi les sites les plus visités on trouve notamment les vestiges gallo-romains et le musée archéologique de Vaison la Romaine, le château et le village provençal miniature de Grignan, la coopérative agricole du Nyonsais, L’abbaye d’Aiguebelle ou encore le château de Suze la Rousse...
  maj/phototheque/photos/pays/marche_provence_1.jpg

maj/phototheque/photos/pictos/fleche.gif Voir les sites
www.dromeprovencale.fr/
www.hautvaucluse.com/
www.vaison-en-provence.com
www.ot-valreas.fr
www.paysdenyons.com
www.buislesbaronnies.com/
www.office-tourisme-tricastin.com/