Un territoire cohérent et vécu par ses habitants
 

«Pays une Autre Provence» est un pays en Drôme Provençale et Haut Vaucluse qui s’étend d’Ouest en Est : sur le Tricastin (Drômois avec les cantons de Pierrelatte et Saint Paul Trois Châteaux, et Vauclusien avec le canton de Bollène), le Pays de Grignan, l’Enclave des Papes, le Val d’Eygues, le Pays de Remuzat, de Buis les Baronnies, des Hautes Baronnies du Séderonnais et la Vallée du Toulourenc. Il regroupe ainsi 105 communes. 

Ce territoire est un territoire vécu et possède une cohérence géographique qui transcende les découpages administratifs, puisqu’il s’organise autour de cités «centre» (Nyons, Valréas, Bollène, Pierrelatte...).
   

Par ailleurs, il s’est construit autour d’éléments forts (histoire commune, coutumes, habitudes alimentaires, patrimoine), et les pratiques de vie de ses habitants - accès à l’emploi, aux soins, à la culture et aux loisirs, les mouvements associatifs - donnent à ce territoire tout son sens, et font de notre Pays un bassin de vie qui possède sa propre identité.

Un de ses nombreux atouts réside dans sa complémentarité. La vallée du Rhône à l’Ouest est économiquement dynamique, riche en industrie, en haute technologie et en axes de circulation. Puis, en se dirigeant vers l’Est, on rencontre un magnifique relief enchevêtré de moyennes montagnes dont la richesse demeure dans l’agriculture, le tourisme et un cadre de vie d’une qualité rare. Notre territoire est ainsi une véritable mosaïque de terroirs, de patrimoines culturels et bâtis, de paysages, de traditions et savoir-faire...