La mission du Pays
 

«Pays une Autre Provence» est une structure qui accompagne des projets de natures différentes (culture, terroirs, aménagement du territoire...), projets qui répondent à une politique de développement local durable sur un territoire cohérent reconnu par l’Etat.

Sa mission est de mettre en oeuvre la stratégie territoriale définie dans une charte élaborée par l’ensemble des partenaires du Pays, élus et société civile. Cette charte, envisageant les changements attendus à long terme, dicte les grandes orientations du développement économique, social et culturel du territoire.

Pour mettre en oeuvre cette charte et mobiliser des fonds, le Pays contractualise avec les collectivités territoriales : contrats de développement avec la région PACA (CRET) et mobilise également des financements à travers différents dispositifs thématiques qu’il porte, tel  que LEADER.
  «Faire Pays», c’est donner à notre territoire de vie de meilleures chances de développement harmonieux. Pour cela, le Pays exprime et promeut l’importance d’une approche «communautaire». Il cherche à rassembler ses acteurs, les élus du territoire et la société civile, autour d'un projet commun de développement équilibré et durable. Il encourage la logique d’intercommunalité de projet afin de développer les atouts du territoire, tout en maintenant les grands équilibres, parfois fragiles.

Ainsi, le «Pays une Autre Provence» est-il un espace de projet, un outil de coopération. Il n’est pas une circonscription administrative supplémentaire. Sa fonction est de coordonner, de mobiliser et d’animer les partenariats locaux, de soutenir des projets, permettre leur financement (notamment par les Régions, l’État, l’Europe) et d’aider à leur mise en oeuvre. Depuis sa création le Pays a soutenu plus d'une centaine de projets.