Nouveau programme LEADER Une Autre Provence

LEADER C’EST QUOI ?

C'est un programme européen qui finance des actions locales de développement dans les territoires ruraux. L'objectif est d'expérimenter des projets innovants, portés par des acteurs publics (collectivités, établissements publics...) ou privés (associations, entreprises…)

QUELS FINANCEMENTS ?

Le FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural

Des aides publiques des collectivités territoriales et organismes publics (Région, Département, Communautés de communes…). L’Europe ne pourra pas intervenir sans l’obtention de ces financements nationaux.

1 € de cofinancement public permet de mobiliser 4 € de FEADER.

QUI PILOTE ?

Le comité de programmation est l’instance décisionnelle du programme. C’est lui qui a autorité pour engager les crédits européens. Il se base sur une grille de critères de sélection pour attribuer les subventions. La note minimale à atteindre et de 16/25.

Il est composé des élus représentants des collectivités locales et de socio-professionnels représentants divers secteurs d’activités.

Une équipe technique qui peut vous aider à construite votre projet, vous mettre en lien avec d’autres partenaires et vous conseiller sur la méthodologie et la stratégie de mise en œuvre.

 QUI PEUT EN BENEFICIER ?

Les entreprises, les collectivités locales, les établissements publics, les associations, les agriculteurs et leurs groupements ect… (voir catégorie « bénéficiaires » de chaque fiche actions).



Le territoire LEADER Une Autre Provence


16 Mai 2017
 


« LES SAVEURS D'UNE AUTRE PROVENCE »

A la (re)découverte des produits de notre territoire !

Pour faire (re)découvrir et connaître les « produits de terroir », le Pays Une Autre Provence vient d’éditer un livret intitulé « Les Saveurs d’Une Autre Provence ».
Il présente 9 productions emblématiques issus de notre territoire, à travers un descriptif du produit, sa zone de production, ses signes de qualité et d’origine (AOC, IGP, Label Rouge…), sa transformation éventuelle ou encore son action sur la santé.
Ainsi vous y trouverez une présentation de la truffe, de l’agneau, des fromages de chèvres (picodon et banon), du miel, des fruits, des plantes aromatiques, médicinales et à parfum, du petit épeautre, du vin et de l’olive ; tout ceci accompagné de quelques idées pour les accommoder à table et d’un calendrier des différentes fêtes de promotion des produits.

Conçu en partenariat avec les syndicats et structures de défense et de promotion des produits, ce livret est un outil de promotion de notre territoire, de sensibilisation et d’éducation au goût.
S’adressant aussi bien aux habitants du territoire qu’aux personnes de passage, il sera diffusé dans les écoles aux équipes enseignantes, dans les Centres de Loisirs aux enfants, dans les mairies du territoire du Pays et par le biais des professionnels du tourisme.

Financé* dans le cadre du programme Européen Leader « Terroir de Goût », le livret « Les Saveurs d’Une Autre Provence » s’inscrit dans la stratégie de développement agricole que porte et met en œuvre le Pays Une Autre Provence ; il vise à répondre en partie à l’un de ses objectifs : mieux connaître notre terroir, sensibiliser et éduquer au goût.
C’est également dans ce cadre et dans cet objectif que le Pays et le Comité de Programmation Leader ont choisi de soutenir les Rencontres Gourmandes, en tant que manifestation de promotion des produits de terroir.
Cette stratégie de développement agricole poursuit également trois autres objectifs : développer de nouveaux circuits de commercialisation de nos productions locales, accompagner les entreprises dans leur développement, renforcer le lien entre tourisme, agriculture, patrimoine et terroir.
Le pays Une Autre Provence remercie les syndicats et structures de défenses et de promotion des produits, de leur participation à la réalisation de ce livret.
Ce livret « Les Saveurs d’Une Autre Provence » a été présenté au cours des Rencontres Gourmandes. Le Pays Une Autre Provence tient à remercier le Comité d’Animation et de Promotion du Pays Voconce, ainsi que la mairie de Vaison-la-Romaine, pour leur accueil et leur partenariat.

*Ce livret « Les Saveurs d’Une Autre Provence » est cofinancé par l’Europe, les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur et le Département du Vaucluse, dans le cadre du programme LEADER.

"Les Saveurs d'Une Autre Provence" (1.97 Mo)
05 Novembre 2010