Nouveau programme LEADER Une Autre Provence

LEADER C’EST QUOI ?

C'est un programme européen qui finance des actions locales de développement dans les territoires ruraux. L'objectif est d'expérimenter des projets innovants, portés par des acteurs publics (collectivités, établissements publics...) ou privés (associations, entreprises…)

QUELS FINANCEMENTS ?

Le FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural

Des aides publiques des collectivités territoriales et organismes publics (Région, Département, Communautés de communes…). L’Europe ne pourra pas intervenir sans l’obtention de ces financements nationaux.

1 € de cofinancement public permet de mobiliser 4 € de FEADER.

QUI PILOTE ?

Le comité de programmation est l’instance décisionnelle du programme. C’est lui qui a autorité pour engager les crédits européens. Il se base sur une grille de critères de sélection pour attribuer les subventions. La note minimale à atteindre et de 16/25.

Il est composé des élus représentants des collectivités locales et de socio-professionnels représentants divers secteurs d’activités.

Une équipe technique qui peut vous aider à construite votre projet, vous mettre en lien avec d’autres partenaires et vous conseiller sur la méthodologie et la stratégie de mise en œuvre.

 QUI PEUT EN BENEFICIER ?

Les entreprises, les collectivités locales, les établissements publics, les associations, les agriculteurs et leurs groupements ect… (voir catégorie « bénéficiaires » de chaque fiche actions).



Le territoire LEADER Une Autre Provence


16 Mai 2017